[BAROMÈTRE] DU MARCHÉ DE L’EMPLOI EN LIGNE : PREMIER TRIMESTRE 2020

Écrit par Golden Bees le 9, avril 2020
Chaque trimestre Golden Bees vous présente les grandes tendances de l’emploi en ligne. Les métiers les plus recherchés, les régions qui recrutent le plus, les contrats les plus diffusés… Découvrez en infographie le baromètre de l’emploi du premier trimestre 2020.
BAROMETRE DU MARCHE DE L'EMPLOI EN LIGNE 2020

La parution de ce premier baromètre trimestriel arrive dans un contexte particulièrement complexe. Alors que la France, avec le reste du monde, doit faire face à une pandémie, l’économie mondiale est en chute libre. Le marché de l’emploi ne fait pas figure d’exception. Cependant, nous observons des résultats encore positifs, conséquence d’une volonté des acteurs du marché à rester dynamiques, malgré la situation.

DES RÉSULTATS POSITIFS MALGRÉ LE CONTEXTE DE CRISE

Les entreprises souhaitant rester compétitives et prêtes pour la reprise « d’après crise » continuent à recruter et se constituer des viviers de talents. Malgré le contexte tendu, Golden Bees affiche une hausse du nombre d’offres diffusées par rapport au T4 2019 (+13%).

Une tendance qui se reflète dans l’étude réalisée par Cadremploi, Les processus de recrutement à l’heure du confinement, publiée fin Mars 2020 où seulement 15% des recruteurs déclaraient avoir annulé les recrutements en cours. Il faudra très certainement attendre la parution du baromètre T2 2020 pour avoir des résultats plus précis sur la situation, et assez de recul pour jauger des conséquences de cette crise sur le marché de l'emploi. 

Côté candidat, les retours sont mitigés. Nous observons une baisse de 6% sur l’attractivité des offres sur T1 2020 par rapport au trimestre précédent.

Tandis que certains candidats se disent « moins motivés » ou « attendre la fin du confinement » pour chercher un emploi (ou changer d’emploi), d’autres restent attentifs voir même très actifs. Dans l’étude réalisée par Cadremploi auprès de 5880 cadres, 62% déclaraient « se préparer pour l’après crise » en profitant de cette période pour remettre leur CV à jour.

Concernant les contrats en Stage / Alternance, une étude réalisée par Golden Bees entre le 26 mars et le 6 avril auprès d’une centaine d’étudiants en recherche en Stage / Alternance nous montre qu’une grande majorité d’entre eux restent actifs en cette période. En effet, 71% des étudiants y ont déclaré continuer à postuler à des offres, malgré le confinement.

 

TÉLÉCHARGER LE BAROMÈTRE  


 

PREMIER TRIMESTRE 2020 :

LES TENDANCES DE L’EMPLOI EN LIGNE

 

LES CONTRATS LES PLUS RECHERCHÉS PAR LES ENTREPRISES SONT :

  1. Les contrats en CDI
  2. Les contrats en Intérim
  3. Les contrats en Alternance / Stage

Tous les trois en augmentation par rapport à T4 2019

LES RÉGIONS QUI RECRUTENT LE PLUS SONT :

  1. Île-de-France
  2. Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Nouvelle-Aquitaine


TOP 5 DES POSTES AVEC LE PLUS D'OFFRES D'EMPLOI DIFFUSÉES

  1. Comptabilité
  2. Accompagnement médicosocial
  3. Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
  4. Systèmes d'information et de télécommunication
  5. Relation technico-commerciale

TOP 5 DES POSTES AVEC LE PLUS DE CANDIDATURES

  1. Communication / Média / Multimédia
  2. Construction – bâtiment
  3. Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
  4. Comptabilité
  5. Relation technico-commerciale

TÉLÉCHARGER LE BAROMÈTRE  

 

Sources : Golden Bees - Le baromètre du 1er trimestre 2020 est réalisé sur la base de 448 809 offres d'emploi diffusées entre le 1er Janvier et le 30 mars 2020 en France. L'évolution constatée provient de la comparaison des données de la période référente par rapport au trimestre précédent

Catégories : Étude - Infographie

Twitter