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USE CASE : Interview de Johan Claes - Employer Branding & Sourcing manager à La STIB

Written by Golden Bees on 12, novembre 2019

Pour répondre à ses nombreux enjeux de recrutement, La STIB doit développer une stratégie de recrutement et de marque employeur toujours plus innovante.

En collaborant avec Golden Bees, La STIB optimise désormais ses campagnes et augmente la notoriété de ses métiers via la programmatique.

 

« Nous n’avons pas des budgets extensibles, grâce à la programmatique nous pouvons sans cesse réajuster notre stratégie pour avoir les meilleurs résultats »

 

La STIB est une entité de droit public chargée par la Région de Bruxelles-Capitale d'organiser l'exploitation des transports publics sur son territoire. Tous les 5 ans, un contrat de service public fixe les missions et engagements de La STIB et de la Région, en faveur du développement de la mobilité à Bruxelles. 

Pour tenir ses engagements, La STIB connaît d’importants besoins en recrutement. En recherche permanente de compétences comportementales pour former et recruter des Chauffeurs de bus H / F, celle-ci recrute aussi sur des métiers techniques et informatiques.

 

Johan Claes - Employer Branding & Sourcing manager à La STIB témoigne de son expérience Golden Bees.

 

1/ En quoi consiste le métier d’Employer Branding & Sourcing manager à La STIB ?

Je travaille depuis 9 ans à La STIB, Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, où j’ai la fonction d’Employer Branding & Sourcing manager. Mon travail consiste à organiser des campagnes de recrutement, de marque employeur, et d’exploiter toutes les nouvelles approches pour mieux faire connaître La STIB et ses métiers. 

 

2/ Quels sont vos besoins et enjeux de recrutement ?

Nous avons de nombreux enjeux liés à des besoins de recrutement en grand volume et basés sur les compétences comportementales des candidats, notamment pour les profils Chauffeur de bus H / F.

En 2020, nous prévoyons de recruter 500 personnes sur ce poste.  

Nous sommes aussi confrontés à une guerre des talents sur des profils qualifiés et en pénurie, comme les métiers informatiques, ingénieurs et bacheliers spécialisés dans les domaines de l’électronique, l’(électro)mécanique. 

 

3/ Pourquoi avoir fait appel à Golden Bees ?

Avec l’arrivée d’internet et des médias sociaux, la difficulté est de décider avec quel support travailler  et comment les utiliser en fonction de nos besoins en recrutement. Face à cette multiplication des supports et l’augmentation de nos besoins en recrutement, nous avons choisi de travailler avec Golden Bees et d’utiliser la programmatique pour mieux profiler et cibler nos candidats sur les bons supports et au bon moment.    

 

4/ Selon vous, quelle est la proposition de valeur de Golden Bees sur les campagnes de programmatique ?

Avec Golden Bees, nous faisons des points très régulièrement. Avoir une transparence sur le suivi des campagnes était important pour nous. Les équipes de Golden Bees nous tiennent informés de l’évolution de la campagne, nous avons notamment accès au Back Office pour voir en temps réel comment est réparti notre budget. Tout au long de l’opération, nous rentrons dans le détail du reporting et avons des propositions et conseils d’optimisation pour affiner les campagnes et avoir des résultats plus performants. 

 

5/ Pourquoi utiliser la programmatique ?

Dans le contexte actuel, il faut faire appel à la programmatique. Travailler « à l’ancienne » sans avoir des résultats mesurables et ajustables, cela ne fonctionne plus du tout. 

Nous n’avons pas des budgets extensibles, grâce à la programmatique nous pouvons sans cesse réajuster notre stratégie pour avoir les meilleurs résultats avec le budget imparti. Au fur et à mesure que les données entrent, nous pouvons mieux comprendre nos candidats et optimiser nos campagnes. 

 

6/ Pouvez-vous nous parler d’une campagne réalisée avec Golden Bees ? 

Je teste toujours les sociétés avec qui je commence à travailler ! Nous avons donc challengé les équipes de Golden Bees sur la campagne des Chauffeurs de bus H / F. A La STIB, nous mesurons tout, et nous avons en effet observé le nombre de CV qui a commencé à augmenter, ce qui nous a permis de diminuer la pression de recherche sur ces profils. Comme les résultats ont été positifs, nous avons tout de suite lancé des campagnes sur d’autres profils, plus techniques. Là aussi, nous sommes ravis des résultats que cela rapporte.

 

7/ Vous travaillez aussi sur des campagnes de marque employeur avec Golden Bees ?

En effet, nous avons lancé une campagne de programmatique pour l’application SIMBUS, un jeu de simulation de conduite d’un bus type de La STIB. L’objectif de cette application est de mieux faire connaitre le métier de Chauffeur / Chauffeuse de Bus en rencontrant de potentiels candidats par le levier du gaming.  Ainsi, nous créons de nouvelle vocation et nous pouvons solliciter le candidat directement du jeu. 

 

Topics: Études de cas

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