Recevez les actualités sur l'innovation RH

{{ module.title }}

INFOGRAPHIE - MARCHE DE L'EMPLOI DU NUMERIQUE, L'OFFRE ET LA DEMANDE EN 2018

Written by Golden Bees on 21, février 2019

Infographie Golden Bees - Marché de l'emploi du numérique - Offre et la demande en 2018Avec une base de 30.000 offres d’emploi IT diffusées pour le compte de grandes entreprises, ETI et PME sur toutes les régions de France, Golden Bees dresse le bilan du marché de l’emploi numérique en 2018. Retrouvez les grandes tendances 2018 du marché de l’emploi numérique sur l’infographie Golden Bees qui répond aux questions suivantes :

• Quelles sont les régions qui recrutent le plus et le moins ?

• Quelles sont les régions les plus attractives (demande plus forte que l’offre) ?

• Quels sont les postes les plus recherchés par les entreprises ?

• Quels sont les postes les plus pénuriques (demande plus faible que l’offre) ?

• Quels sont les postes les plus attractifs (demande plus forte que l’offre) ?

• Quels types de contrat sont le plus proposés ? 

 

SOMMAIRE

1 -  Le recrutement numérique par région

2 -  Le recrutement numérique par emploi

3 -  Le recrutement numérique par contrat

 

LE RECRUTEMENT NUMÉRIQUE PAR RÉGION

Classement en TOP 3 des régions qui concentrent le plus et le moins d’offres d’emploi dans le domaine du numérique sur la totalité des offres d’emploi toutes régions de France confondues. INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-20181. Les régions qui recrutent le plus dans le numérique

L’Ile-de-France, région qui recrute le plus en 2018, est également la première en matière de recrutement numérique. Avec une concentration de 31 % des offres d’emploi en 2018, elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (13 %) ; puis la Nouvelle Aquitaine avec 9 %. En somme, les trois principales régions recruteuses en 2018.

2. Les régions qui recrutent le moins dans le numérique 

Les régions recrutant le moins dans le numérique sont les même que dans le recrutement total en France. A savoir, la Normandie à 2 %, Bourgogne-Franche-Comté à 2 % également. Puis le Centre – Val de Loire à 4 %. 

3. Les régions les plus attractives pour les candidats dans le numérique

L’attractivité se mesure selon un ratio calculé sur la base du nombre d’offres dans le domaine du numérique par région et du nombre de candidatures uniques générées sur ces mêmes offres.INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

Pas d’étonnement pour la région IDF qui se trouve au cœur de l’économique numérique et qui obtient le meilleur taux d’attractivité pour les candidats. L’Ile-de-France qui concentre 31% des offres et 58% des demandes de candidats du numérique de France, se retrouve en tête du classement avec 3 fois plus de candidats que d’offres sur le territoire.

Portée par 2 labellisations "Métropoles French Tech" pour Toulouse et Montpellier et 2 clusters d'entreprises numériques FrenchSouth.digital et DigitalPlace, l'Occitanie se place parmi les régions les plus attractives de France en matière de recrutement dans le numérique. Malgré sa 6ème place dans le classement des régions qui recrutent le plus en France, l’Occitanie est le territoire ayant généré le plus de candidatures (6%) après l’IDF et l’Auvergne Rhône Alpes. On comptabilise 1,5 fois plus de candidats uniques que d’offres d’emploi en Occitanie.

La Normandie, troisième au classement et classée parmi les régions qui recrutent le moins, a un ratio d’attractivité des plus élevés en France. Même si le nombre d’offres dans le numérique est faible, le nombre de candidats uniques répondant à celles ci est jusqu’à 1,3 fois supérieur. Il y a par exemple, 4 fois plus de candidats que d’offres pour un poste d’Administrateur systèmes en Normandie.

 

LE RECRUTEMENT NUMÉRIQUE PAR EMPLOI

Classement en TOP 5 des titres d’offres d’emploi dans le domaine du numérique par volume. INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

1. Les jobs les plus recherchés par les recruteurs

En 2017, parmi les métiers numériques les plus recherchés on retrouve des Ingénieurs d’études et de développement informatique, des Développeurs, des Consultants informatiques, et des Techniciens support en informatique.

En 2018, les recruteurs recherchent les mêmes types de métiers, avec un besoin plus important pour des postes de Développeur informatique et de Technicien support en informatique. L’ingénieur d’étude et de développement informatique arrive en troisième parmi les postes des plus recherchés, suivi par Chef de projet informatique et Administrateur système.INFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

2. Les jobs du numérique les plus « pénuriques ».

En 2017, dans la catégorie des métiers les plus « pénuriques » on retrouve entre autre, des Ingénieurs en informatique industrielle des consultants fonctionnels ou encore des analystes d’exploitation.

En 2018, le panorama des profils pénuriques se complète avec de nouveaux profils. Ainsi,Gestionnaire de base de données, Architecte Informatique, Responsable IT, Chef de projet informatique et Développeur sont les 5 métiers ayant un ratio d’attractivité des plus faibles.

 

3. Les jobs du numérique les plus attractifs

On note plusieurs offres d’emploi populaires dans l’Informatique en 2017 telles que Chef de service informatique, Responsable des systèmes d’information, ou encore Technicien IT ou Administrateur systèmes et réseaux.

En 2018, parmi les emplois les plus attractifs pour les candidats, nous retrouvons le Data scientist, également très sollicité par les talents étrangers. Les offres de Consultant IT, Directeur SI, Ingénieur développeur et Ingénieur système enregistre un ratio d’attractivité des plus élevés sur l’ensemble des offres dans le numérique.       

Infographie-numeriqueINFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

LE RECRUTEMENT NUMÉRIQUE PAR CONTRATINFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES-MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

Le secteur du numérique recrute davantage en CDI dans l’année 2018. Avec 75 % d’offres d’emploi en France, il détrône tous les autres contrats.

Administrateur est le métier le plus proposé en CDI, suivi par Développeur et Technicien informatique.

Le CDD (15 %) passe en 2eme place sur le marché de l’emploi du numérique contrairement au marché de l’emploi global. Parmi les postes proposés en CDD dans le numérique on retrouve, des Officiers télécommunication, des Développeurs et des Techniciens IT.

Le contrat en Intérim se positionne en 3eme position avec 10 % d’offres d’emploi proposées dans le secteur du numérique. Les offres en Interim sont majoritairement proposées pour des postes de Techniciens et d’Administrateurs système.

Télécharger l'infographie

INFOGRAPHIE COMPLETE : 

"INFOGRAPHIE - MARCHE DE L'EMPLOI DU NUMÉRIQUE, L'OFFRE ET LA DEMANDE EN 2018 "

 

Infographie numeriqueINFOGRAPHIE-GOLDEN-BEES---MARCHE-DE-L'EMPLOI-DU-NUMERIQUE-2018

Références : Chiffres Golden Bees 2019 - Design Golden Bees - Shutterstock - Freepik

Topics: Infographie

From Twitter